L’haptonomie, ou science de l’Affectivité, a été initiée par Frans Veldman au début des années 1980, suite à son propre cheminement et à ses nombreuses rencontres, notamment auprès de Françoise Dolto et Bernard Thys. Ce concept et cette philosophie du vivant est aujourd’hui transmise par le Centre International de Recherche sur le Développement Humain (CIRDH), dont Catherine Dolto fait partie intégrante.
L’haptonomie se base sur la phénoménalité. Par des temps de rencontre dans l’ici et maintenant, elle permet l’observation et la mise en lumière de tout ce qui se passe et se vit entre deux personnes à partir d’un contact, d’une rencontre. C’est une mise en jeu, un appel à vivre son élan vital et déployer son affectivité, dimension tout aussi essentielle et complémentaire que la rationalité dans ce qui compose l’intelligence humaine.
Elle permet un abord original des troubles dus à des carences affectives très précoces.
Au cours des toutes premières rencontres, la personne découvre et reconnaît les restrictions et limitations qui, dans le domaine affectif, se sont établies chez elle en réponse aux manques et frustrations de sa vie relationnelle avec autrui. En outre – et de façon essentielle – elle découvre qu’au-delà des adaptations inadéquates d’appréhension et de crainte qu’elle a bâties au mieux de ce qu’elle pouvait, elle a la capacité de mettre en œuvre des facultés affectives qui lui sont singulières et qui restaient en attente. Elle peut vivre sans feinte, sans être sur la défensive ni dans la fuite.
Peu à peu, elle explore ses propres facultés affectives. Dans le vécu de sécurité instauré par la relation affectivo-confirmante, elle ne craint plus de vivre ses sentiments. Faisant expérience d’elle-même, elle restaure et développe son goût de vivre et mûrit sa relation affective avec ses semblables. Elle développe des sentiments de sécurité intérieure, de conscience de soi et de confiance en soi. Ces sentiments sont la base nécessaire pour engager et entretenir des relations affectives dans les rapports humains, en toute sécurité et authenticité.
L’haptonomie apporte une aide à pouvoir. Être contacté par le toucher, se sentir invité dans son intentionnalité vitale. Inviter à mettre en mouvement ses capacités qu’il a en lui, c’est aider l’autre à pouvoir accéder à son petit ou grand défi de l’instant.
L’haptonomie n’est ni une technique, ni une méthode. L’haptonomie se vit plus qu’elle ne se raconte. C’est chacun au fil des expériences vécues et des temps de rencontre qui met en sens ce que cela lui apporte. Elle apporte maturation dans son être, à son propre rythme.
En périnatalité, l’haptonomie propose un accompagnement à la parentalité et à la naissance, de la période péri-conceptionnelle jusqu’à l’acquisition de la marche de l’enfant. Cet accompagnement nécessite la présence du père et ne peut se faire sans lui.